Publications

Claude Maillet a publié à ce jour 4 livres décrivant son univers psychiatrique :

Pour commander un ou plusieurs de ces livres, rendez vous sur le site de l’éditeur Editions Réciproques

Du Chantier Naval au Grand Large

ou les humanités du thérapeute I (2010)

L’embryogénèse de la psyché
IM2 livre 1Voici un ouvrage qui s’ouvre sur les entrailles de la psyché, et plus précisément sur son embryogénèse.

L’auteur, Claude Maillet, pédopsychiatre, qui nourrit un désir de subversion, acharné destructeur des formes établies, est avant tout un praticien humaniste.

Il dépeint ici les éléments de l’histoire naturelle du patient qui participent à la construction de l’inconscient, les cellules souches qui s’y développent, les feuillets qui s’y superposent et s’organisent. Il nous les offre disséqués, posés sur la table, couchés sur le papier, brossés sur la toile tel un peintre surréaliste. Les tableaux sont faits de métaphores et d’aphorismes. Comme Picasso, confrontant passé et présent, il s’inspire des œuvres impressionnistes de ses maîtres toulousains. Son ouvrage, riche en couleurs, est expressionniste.

Asseyez-vous un instant. Lisez lentement. Posez votre regard. Mettez en éveil votre imagination poétique et prospective. Elle s’ouvre sur une analyse compassionnelle. Elle vous permettra peut-être d’aider votre patient à comprendre ce qui s’est passé dans la construction de sa psyché.

 —

De la loi du plus fort à la loi du juste

ou les humanités du thérapeute II (2011)

 S’il te plaît, … dessine-moi qui je suis !
IM2 livre 2Claude Maillet dépeint l’alchimie des émotions et en fait un tableau subtil d’humanités. Artiste des mots et du langage, il n’hésite pas à prendre le crayon pour illustrer son propos. Le développement psychoaffectif et son adaptation sont mis dans une lumière qu’il fait varier. Le lecteur devient son compagnon. Par des touches fines et acérées, passant du rouge de la terreur au bleu du bonheur et de la joie totale, il l’amène à une vision harmonieuse et chatoyante de ce qu’il est et pourrait être.

Dans son précédent manuscrit, nous avions quitté le Chantier Naval, amoureux de la vie, avides de rêves et d’aventures, mais sans trop connaître la navigation. La force de ce deuxième manuscrit rend l’humain juste, bien avec soi-même, apte à garder son sang-froid dans le Grand Large des affects.

 

 —

De l’effet mère au père vivant

ou les humanités du thérapeute III (2013)

IM2 livre 3Un même objectif, le souci d’aider, au-delà de ses consultants, à dépasser les difficultés de chacun à se connaître, à parfaire son évolution d’humain, à se positionner, en être « vivant » parmi les autres.

Un même souci : pour être opérant, se rendre accessible, audible par un parler franc, nourri d’expérience, prioritairement par la voie directe et efficace de l’image, surprenante et lumineuse, de préférence au discours, très vite senti comme dogmatique ou pesant.

Amorcée dans son premier ouvrage, Du chantier naval au grand large, pour répondre aux troubles et aux périls qui affectent l’adolescent, la réflexion de Claude Maillet s’est élargie depuis à tout le champ des relations au sein de la famille. On découvre en effet dans De la loi du plus fort à la loi du juste que la maturation de l’individu est conditionnée pour une grande part à celle de ses parents, et singulièrement au rôle de la mère. Avec ce dernier ouvrage, De l’effet mère au père vivant, le « système Maillet », en matière d’éducation comme de relations conjugales ou plus largement sociales, touche au point crucial, propre à l’humain, qui fait préférer la justesse à la force, la responsabilisation à la protection, les partenariats aux attachements. Ainsi pourrait s’accomplir l’humanité en chacun de nous, à s’accepter éphémère et seul, libre, solidaire, vivant…

L’ouvrage ici présenté n’est pas une fin. Comme les deux précédents, il ne se présente à son lecteur que comme l’amorce d’une réflexion sur soi, sur son comportement et son langage.

A chacun d’en faire son fruit.

De l’amour propre à l’art d’aimer

ou les humanités du thérapeute IV (2015)

Le petit homme (femme) nait immature et se construit en puisant dans ses racines et en se nourrissant de sa mère. A moitié plein ou à moitié vide, selon l’angle où l’on se place, il se confronte alors aux autres, au monde, s’éveille, s’individualise et s’autonomise, tout en s’ignorant lui-même.

Dans ce quatrième ouvrage, Claude Maillet, psychiatre humaniste, avec son langage et ses schémas métaphoriques, invite le lecteur à être lui-même, par lui-même et pour lui-même. Il nous confie sa conception de la thérapie humaniste où le thérapeute s’efface pour permettre à l’individu de se construire ou de se reconstruire. Trouver la paix. Être bien dans sa peau. Debout, digne et aimant.

Riche de son expérience et des parcours de résilience qu’il accompagne, il propose un outil compassionnel et de diagnostic qui mène au traitement. Simple et pratique. Pouvant s’’intégrer dans un projet thérapeutique personnel, mais qui nécessite un accompagnement et une alliance thérapeutique.

Pour commander un ou plusieurs de ces livres, rendez vous sur le site de l’éditeur Editions Réciproques

 

Illustrations par :