Démarches professionnelles

Généralement, à l’occasion de crises psychologiques au sein d’un établissement, quel qu’en soit l’origine, il est nécessaire de faire appel à un intervenant extérieur qui aura pour mission de participer à la mise en place d’un équilibre régulateur.

L’institut maillet peut proposer la création d’une cellule de crise (ou cellule de soutien psychologique) pour trouver l’origine et amorcer la résolution du ou des problèmes et amorcer la résolution.

L’IM2 peut être conduit à répondre à un besoin exprimé de formation en ressources humaines.

L’Institut MAILLET se fait fort de s’adapter à la demande d’où qu’elle vienne, que les établissements et personnes concernées soient avertis quant aux mécanismes psychologiques, ou, au contraire, cantonnés aux aspects commerciaux, industriels strictement concrets.

Chaque situation étant unique, la méthodologie utilisée sera adaptée à chaque cas.

Entreprises publiques et privées, libérales, et associatives
Dans l’entreprise ce peut être le PDG, le DRH ou le responsable du CHSCT qui, sensible aux humanités, témoin lui-même ou bien alerté d’une situation critique, contacte l’IM2

Au sein de l’entreprise, l’absentéisme, les disputes, les erreurs professionnelles, les communications difficultueuses, la recherche du conflit, la dégradation de la considération envers les collaborateurs au sein de l’entreprise sont des signes d’alerte. Identifier l’organisation de ces problématiques et remettre l’être humain au centre du dispositif professionnel pour optimiser l’efficience de l’entreprise sont des priorités de l’IM2.

Il est très souvent pertinent de mettre en place des sessions de fin d’intervention, car, même si l’une des ambitions de l’IM2 est de se rendre inutile en participant à l’autonomie du fonctionnement des entreprises rencontrées, les sessions de formation organisée par l’IM2 prennent en compte des processus subtils où les participants se livrent et reconnaissent des éléments utiles et salutaires qui leur sont propres.